La pêche de la telline

Publié le par Sébastien GAUBERT

La pêche de la telline
La pêche de la telline
La pêche de la telline

Par jours de "maristraou" (tramontane), vous apercevrez peut-être par ci, par là, en bord de plage, quelqu'un vêtu d'une combinaison de plongée, de l'eau au ventre, en train de tirer un drôle d'engin sur le fond....

Il s'agit d'un pêcheur de tenilles (telline en français), qui tire sa maïne (le tellinier), à l'aide d'un harnais et de volonté. En effet, ce petit coquillage succulent se trouve enfouis sous quelques centimètres de sable, et son ramassage s'effectue grâce à ce gros râteau artisanal, qui pèse entre 10 et 15 kg, que l'on manie en faisant "danser" la lame en continu en effectuant des mouvements de va et vient permanents avec les bras, tout en tirant en arrière. En moyenne, on tire la maïne environ deux heures pour réussir (pas toujours!) à sortir "une petite journée", parfois dans des conditions de vent, de houle et de froid difficiles....j'invite donc les critiques à se mettre à l'eau avec une maïne et d'en faire autant pour gagner sa vie, pas besoin d'aller à la salle de sport le soir ni de faire de régime, ça se fait tout seul!!!!

Une fois pêché, ce coquillage doit être dessablé pendant minimum 24h, afin qu'il recrache tout seul la petite poche de sable qu'il contient, et il peut être cuisiné tout simplement en persillade, à l'apéro ou mélangé avec des spaghettis, un vrai régal!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article